Stratégie

Accueil / Nous connaitre / Stratégie

Redéploiement stratégique


Le projet stratégique

Le projet du groupe Latécoère vise un triple objectif :

  • combler les handicaps du Groupe, conséquence d’une capacité d’investissement limitée ces dernières années ;
  • répondre à l’évolution court terme des priorités de nos grands donneurs d’ordre ;
  • adapter progressivement le positionnement du Groupe en fonction des évolutions moyen terme des métiers sur lesquels il est présent.


A court terme

En l’absence de nouveaux programmes, le marché sera marqué par une poursuite de l’augmentation des cadences des programmes ‘série’ actuels et la montée en puissance des versions remotorisées.

La poursuite des montées en cadences de certaines  plateformes existantes se traduira par des exigences accrues pour les Tier 1 en termes de qualité, de respect des délais, de réduction des coûts et de flexibilité pour gérer notamment la décroissance des versions anciennes et leur remplacement par les versions NEO et MAX. Par ailleurs, ce mouvement se traduira par des travaux de modifications et de développements limités.

En conséquence, les occasions de se positionner sur de nouvelles affaires devraient être moins nombreuses. Parallèlement, les activités ingénierie devraient continuer à se réduire. Toutefois, l’accroissement du nombre d’avions en service devrait être source de nouvelles opportunités pour les activités d’after market et de retrofit.

Le Groupe devra en conséquence restaurer sa compétitivité en matière de coûts de production et poursuivre les adaptations de son schéma industriel vers plus de performance afin d’atteindre les objectifs de décroissance des coûts prévus aux contrats. Dans le même temps, des initiatives de redesign to cost devront être lancées et des transferts et/ou ré internalisations permettront l’amélioration de la maîtrise de la supply chain.


A plus long terme

Le lancement des nouveaux programmes notamment single aisle, l’adoption du concept d’un avion plus électrique ainsi que l’évolution du paysage concurrentiel doivent conduire le Groupe à adapter son positionnement stratégique. Les attentes de plus en plus fortes d’offres de solutions plus intégrées avec des temps de développement plus courts, l’augmentation des coûts de développement pour les Tier 1, la constitution de partenariats privilégiés autour d’un nombre limité de systémiers et équipementiers doivent amener le Groupe à intégrer dans ses offres  plus de valeur ajoutée.

Dans un environnement de marché de plus en plus exigeant, le Groupe se recentrera sur les activités à plus forte valeur ajoutée et se renforcera dans les métiers de systémier.

Latécoère devra fournir des produits plus intégrés et une offre de services end to end allant de l’étude jusqu’à l’installation sur avions et simultanément diversifier sa base clients (compagnies aériennes, motoristes, équipementiers, systémiers, hélicoptéristes …).


Ce mouvement se concrétisera par une stratégie Groupe davantage focalisée et axée valeur, construite sur des stratégies métiers de plus grande différenciation. La réussite du Groupe  passera par la restauration à moyen terme d’un leadership de coût et par le renforcement de ses savoir-faire techniques y compris par le biais d’alliances ou partenariats stratégiques.